Last Updated on 5 novembre 2022 by LaCat
Whaaat ???
Oui, je sais, certains d’entre vous se sont dit, en lisant ce titre
« mais comment fait-elle pour se poser ce genre de questions ? » Ben, c’est très simple.
Je me suis retrouvée sur un site. En haut de la page, il y avait un index ou une table des matières je ne sais plus, présenté en colonnes. Pour mon cerveau, voir des colonnes signifie lecture de haut en bas puis de gauche à droite. Donc, je scanne la première colonne qui contient peu de mots avec A puis des mots avec B. Je scanne la deuxième, qui recommence avec des mots en A.
Bug du cerveau, arrêt sur image, marche arrière, retour en haut de la première colonne. Je recommence mon scan (oui, je sais, mon cerveau est un peu con parfois). Arrivés en bas, mes yeux remontent docilement (bien qu’un peu appréhensifs) vers le haut de la deuxième colonne. Re-choc. Encore des mots en A. Hein ? Quoi ?
Sérieusement, il m’a fallu refaire le même exercice encore une ou deux fois avant que mon cerveau n’ait (enfin, oui, je sais) capté l’information : LA DEUXIEME COLONNE RECOMMENCE AVEC DES MOTS EN A. Tu sais ce que ça veut dire, idiote ? Je vais te le dire, moi : il faut lire D’ABORD de gauche à droite sur une même ligne et puis passer à la ligne suivante.
Aaaaah…. (gros flash dans le cerveau, c’est la lumière qui vient de se rallumer à tous les étages – comme le gaz).
D’où ma question existentielle…
Donc voilà, du coup j’me suis demandée si votre cerveau comprenait tout de suite ou si, comme le mien, il était « un peu con » et sur ses rails et qu’il lui fallait parfois plusieurs essais ou plusieurs secondes avant de comprendre quelque chose de simplissime.
Pourquoi est-ce que je dis simplissime?
Parce que je connais bien mon alphabet (si si, je vous assure) et que j’aurais dû capter au premier saut de colonne que les mots de la deuxième colonne quei commençaient par la lettre A venaient s’intercaler entre ceux de la première colonne (que j’avais visuellement sous les yeux puisque j’étais revenue en haut de la page, c’est pas comme si j’avais dû les mémoriser) et non à leur suite. Et malgré cette évidence, mon cerveau ne comprenait pas ce que ça voulait dire, à savoir que les mots étaient classés par ligne / rangée et non par colonne.
Je pense que si les mots avaient été présentés sous forme de tableau (avec des cases au lieu de colonnes) mon cerveau aurait eu tendance à regarder l’ensemble et à comprendre plus vite le classement horizontal plutôt que vertical. Le fait de l’avoir visuellement en colonnes a enduit mon cerveau d’horreur… euh, pardon, induit mon cerveau en erreur. Ce qui dans mon cas revenait au même vu l’horreur ressentie d’avoir été aussi « bête ».
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
0