Last Updated on 5 novembre 2022 by LaCat
Voici mon profil selon différentes méthodes / tests. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a des liens vers des explications détaillées. Pour plus d’informations sur l’astrologie ou les différents tests, voir la page « ressources ».
Thème astral
Soleil en bélier, ascendant cancer, lune en cancer et influence du signe poissons (car née au juste après le changement de signe). Voir les principales caractéristiques selon mon thème astral
Nature contemplative. Imagination fertile. Vous vivez dans un monde fait d’images, de sensations, d’émotions.
Solitaire dans l’âme.
Propension à éviter tout risque inutile, à rechercher la sécurité.
Réactions rapides, voire immédiates.
Généreux, romantique, indolent, gourmand, dévoué, mais aussi craintif, irréaliste, passif, susceptible, lunatique, paresseux, casanier.
Intimes triés sur le volet. Ne se résigne pas à des sentiments amoindris, juste pour ne pas se retrouver seule.
Le monde extérieur est souvent dérangeant (sensibilité).
Désir constant de renouveau, indépendance.
Amoureux des débats. Aime parler de ce qui le transporte.
Réagit au palpable, au tangible.
Nature ouverte et tolérante, acceptant ses contemporains avec leurs qualités et leurs défauts. Manquant de confiance en soi mais très optimiste envers la nature humaine
Myer Briggs / MBTI
INFP-T (Médiateur turbulent) mes résultats chiffrés
I – Introverti 93% N – Intuitif 85% F – Feeling 92%
P – Prospecting 58% T – Turbulent 75%
Médiateur
Le médiateur est l’un des types les plus ouverts, de cœur et d’esprit.
Ne représentant que 4% de la population, le risque de se sentir incompris est malheureusement très élevé [l’histoire de ma vie].
Silencieux, inaccessible, difficile à comprendre ; peut sembler indifférent et froid (aucune amabilité ou chaleur n’est montrée envers les inconnus).
Souvent caractérisé comme non pratiques et désorganisés car il n’aime pas s’occuper des aspects pratiques et terre à terre de la gestion quotidienne
Vrai idéaliste, cherchant toujours le petit grain de bon même dans le pire des personnes ou des événements
Les mondes fantastiques fascinent le médiateur, plus que tout autre type de personnalité. Il est souvent créatif, beaucoup sont poètes, écrivains et acteurs. Comprendre qui il est et sa place dans le monde est important pour lui.
Facilité avec le langage, que ce soit leur langue maternelle ou dans l’apprentissage d’autres langues.
Part souvent dans des pensées profondes, « philosophiques ». Peut perdre pied avec la réalité et se retirer en mode « ermite » et cela peut demander de grosses dépenses d’énergies à ses amis ou son partenaire de le ramener dans le monde réel.
Constamment à la recherche de nouvelles idées ou possibilités.
Malgré sa modération et son délicieux sens de l’humour, il est difficile à bien connaître ce qui peut conduire autrui à le négliger.
Vie intérieure très riche et sentimentalité complexe mais ne partage qu’avec une petite poignée de proches.
Il peut lui être difficile de se séparer des objets, (raisons sentimentales).Son logement est ainsi rempli d’un tas de choses pleines de valeur à ses yeux, un incroyable bric-à-brac pour les autres.
Sens esthétique
Tempérament perfectionniste, peut aussi avoir des difficultés à terminer ce qu’il entreprend.
Aspect « turbulent »
Les personnalités turbulentes ne sont pas satisfaites de leur vie actuelle et utilisent souvent cette insatisfaction pour devenir de meilleures personnes. Ce besoin de corriger ce qu’ils considèrent comme des défauts les pousse souvent à travailler dur.
Leur imagination et leur sensibilité peuvent amplifier le dommage causé par l’auto-discours négatif [pas besoin d’un ennemi quand on a un saboteur personnel dans le cerveau]. Même le plus petit défaut peut sembler plus grave qu’il n’est. Ils sont plus enclins à voir une erreur comme une raison de douter d’eux-mêmes.
Les opinions comptent beaucoup pour eux. Ils recherchent souvent les vues des autres dans leur vie pour calmer ou confirmer leurs doutes constants [risque de donner plus d’importance à l’opinion des autres qu’à ce que l’on pense, au risque de s’y perdre].
Bons auditeurs.
Ennéagrammes
Type 9 (médiateur) aile 1 (perfectionniste) type instinctif : instinct de survie
Type médiateur
Il recherche la paix et l’harmonie. Veut éviter les conflits à tout prix, ce qui peut mener à la paresse. Il évite les décisions et les actions qui pourraient provoquer le désaccord de ceux qui auraient préféré qu’il fasse autre chose. Il se réfugie dans la routine et dans des activités secondaires, ou il remet les tâches au lendemain. Sa paresse est une paresse de soi. Ne pas se connaître, ne pas être conscient de ses besoins, de ses désirs et de ses qualités, cela permet de ne pas s’imposer et de ne pas provoquer de conflits.
Il a du mal à passer à l’action sans une impulsion extérieure. Il ne veut pas affronter les conflits qu’impliquerait la marginalité. Comme sa compulsion ne lui permet guère de dire « Non ! », il manifeste son opposition par une gigantesque force d’inertie, et il n’y a rien de plus difficile à faire bouger qu’un médiateur qui ne le veut pas.
C’est un compagnon agréable qui comprend les autres et les accepte sans les juger. Il sait bien écouter, c’est un médiateur né, tant que les conflits ne sont pas trop violents ou ne s’éternisent pas.
Il réfléchit longtemps avant de prendre une décision. Il écoute toutes les opinions des gens concernés.
Aile : perfectionniste
Quand il est dans son ego, il est persuadé qu’il devrait être parfait pour être acceptable et il se reproche ses erreurs, même petites. Peut avoir des difficultés à démarrer une action, si cela implique de sa part un choix ou une décision. Il cherche la qualité, y compris dans les plus petits détails.
Quand il vit des émotions, il en réprime souvent l’expression qu’il juge peu convenable. Ainsi, il peut paraître froid même s’il est souvent extrêmement sensible.
Dans ses relations, il essaye d’être un bon ami, un bon conjoint… Il peut faire beaucoup d’efforts pour cela. Il se blâme de ne pas être suffisamment à la hauteur et a très souvent une petite voix intérieure qui lui reproche ses imperfections. En même temps, il repère ce qui est imparfait chez les autres et a tendance à leur donner de bons conseils pour s’améliorer (« Il faut… », « On doit… »). Il est souvent perçu comme rigide et critique, ce qui le surprend car il est tellement moins exigeant avec les autres qu’il ne l’est avec lui-même. Son honnêteté et son intégrité en font quelqu’un de fiable et de responsable.
Instinct de survie – sous types qui me correspondent
Type 3 – Sécurité : Le danger de cette quête matérielle de la sécurité est de perdre contact avec le vrai moi.
Type 4 – Intrépidité : Tension entre vouloir obtenir la sécurité matérielle, et vouloir s’en détacher complètement.
Type 5 – Foyer : Ce sous-type peut se sentir détaché de toute location géographique, éternel vagabond, ayant son foyer dans son sac à dos ou dans son camping-car.
Type 9 – Appétit +- : Une vie d’abondance matérielle et de confort peut s’avérer une gêne pour le développement personnel et la croissance spirituelle.
Big Five
Aussi appelé Cinq grands facteurs ou OCEAN (Ouverture à l’expérience, caractère Consciencieux, Extraversion, Agréabilité, Névrosisme). Ce test observe la personnalité selon 5 facteurs et ne classe donc pas dans 5 types (ou plus) de personnalités.
Mes résultats concernant 4 des 5 éléments : l’ouverture à l’expérience, l’extraversion / introversion, l’agréabilité et mes réactions naturelles
Ouverture à l’expérience
Mon résultat : 97 (moins de 7% de la population)
Imaginatif – Ouvert d’esprit – Privilégie l’expérience – Créatif – Prêt à envisager de nouvelles idées – Curieux – Aspire au changement – Sensible aux sentiments – N’apprécie pas la routine – N’apprécie pas particulièrement les bavardages
Apprécie l’art, la musique, la poésie (80%).
Eprouve des émotions profondes et variées, sensible (100%).
Apprécie la nouveauté et la variété, plein de ressources (90%).
Intellectuellement curieux, intérêts nombreux, ouvert d’esprit (100%)
Prêt à remettre en question les principes (100%).
En pause carrière pour le moment, je ne détaille pas mon score de conscience professionnelle (qui est faible).
Extraversion
Mon résultat : 3 (donc introvertie) (moins de 7% de la population)
Réservé • Formel • Sérieux • Calme • Préfère travailler seul • Évite les rôles nécessitant de diriger en direct
Aménité (10%) Réservé, froid, formel
Sociabilité (10%) Solitaire, apprécie sa propre compagnie. Le besoin de temps pour soi largement supérieur à l’envie de compagnie
Assertivité (40%) Selon les situations : apprécie de prendre la parole, de prendre en charge et diriger les activités des autres, tendance à être le meneur dans les groupes OU tendance à rester en retrait et à laisser le contrôle aux autres, moins bavard et moins sociable
Niveau d’activité (10%) Sédentaire, rythme lent, inactif, mesuré.
Recherche de stimulation (10%) Accablés par le bruit et l’agitation et évitent les sensations fortes.
Emotions positives (80%) Enthousiaste, enjoué, positif.
Personnalité agréable
Mon résultat : 98% (moins de 7% de la population)
Éprouve de la compassion • A besoin de plaire • Bonne nature • Préfère la collaboration à la compétition et au conflit
Confiance en l’autre (100%) Estime que les gens sont honnêtes, francs, bien intentionnés. Prompt à pardonner.
Sincérité (80%) Candide, franc et authentique.
Altruisme (70%) Trouve une valorisation à aider l’autre, cela représente une forme d’auto-accomplissement (et non un sacrifice).
Conformité (90%) N’aime pas les confrontations, besoin de bien s’entendre avec les autres (au risque de compromettre ou nier ses propres besoins)
Modestie (100%) Modeste, effacé et humble mais ne manque pas nécessairement de confiance ni d’estime de soi.
Sympathie (100%) Personne au cœur tendre, éprouve viscéralement la peine des autres, empathique.
Réactions naturelles
Mon résultat : 23% (moins d’1/4 de la population)
Ne s’énerve pas facilement dans les situations stressantes • Décontracté • Résilient • Calme
Anxiété (10%) Calme, détendu. N’imagine pas tout ce qui pourrait se passer de déplaisant ou menaçant.
Colère et hostilité (10%) Accommodant, patient, d’humeur égale.
Morosité/contentement (50%) Les gens qui marquent un score élevé ont tendance à éprouver de la tristesse, de l’abattement, de la culpabilité et du découragement en cas de problèmes. Ils manquent souvent d’énergie et éprouvent des difficultés à mettre en place les choses qui pourraient contribuer à résoudre leurs problèmes.
Affectation (80%) Inhibé, s’embarrasse facilement, affecté, timide. Sensible à ce que les autres pensent de lui, peur excessive et irréaliste que les autres le critiquent ou se moquent de lui.
Indolence (30%) Reste ferme, fait abnégation de soi. Moins tenté par les excès, se contrôle mieux.
Sensibilité au stress (50%) Moyen – a confiance en soi, équilibré, résiste moyennement au stress, peut devenir dépendant.
Dress Your Truth
Méthode développée par Carol Tuttle. Comme les informations n’existent qu’en anglais (et en espagnol pour certains livres), j’ai fait un résumé dans les ressources.
Pour elle il existe 4 types de personnalités (bien que tout le monde possède les 4 nous avons un type dominant et un type secondaire) qu’elle décrit principalement selon notre énergie principale.
J’ai repris des images de sa vidéo « Beginner’s guide » parce que je trouve que les couleurs parlent autant que les mouvements.
Mon type principal est le type 2 (l’important est le confort – besoin de connaitre les détails pour avancer, pour prendre une décision – j’aime ce qui est souple, agréable au toucher, confortable – besoin de partage avec les autres – besoin de calme, introvertie) et mon secondaire est le 1 (aime rire et voir les autres heureux – besoin de légèreté, esprit « gamin », je n’ai pas mon âge dans ma tête – aime le changement, la variété – n’aime pas de me sentir étouffée, n’aime pas les choses lourdes, le sentiment de ne pas pouvoir bouger librement), ensuite le type 4 (perfectionniste – vie intérieure riche partagée avec peu de personnes) puis le 3 (j’ai beau relire, il n’y a vraiment rien qui résonne en moi, c’est ce qui me ressemble le moins). Pour moi les types 1 et 4 sont à égalité dans ma manière de réagir au monde mais en ce qui concerne les vêtements, ma priorité est le confort (type 2) mais après ça je suis clairement attirée par le type 1 (pour les couleurs et les motifs) et pas du tout par le type 4. J’aime ce qui est léger, aéré, aérien, gai, ludique, voire enfantin et pas du tout les forts contrastes (genre noir/blanc) ou les couleurs vives comme le rouge sang. Je suis perfectionniste et voit les erreurs partout (menus du restaurant, livres que je lis) mais par contre je ne vois absolument pas la vue d’ensemble parce que mon type 2 domine et je suis concentrée sur les détails dont j’ai besoin pour avancer, il m’est extrêmement difficile de prendre du recul. J’adore les puzzles parce que je peux me concentrer sur les détails pour trouver où va la pièce.
Ma manière de lire reflète aussi mes deux types principaux : je peux lire plusieurs livres en même temps et les sujets de mes lectures sont trèèès variés (plutôt type 1). L’influence de mon type 2 se manifeste dans le fait que je préfère les livres de fiction (je n’aime pas les romans historiques, par exemple mais je peux lire des biographies) et que lorsqu’il s’agit de non-fiction c’est le plus souvent pour des sujets de développement personnel ou d’apprentissage.
1