Last Updated on 5 novembre 2022 by LaCat
Qui suis-je ? Où courge ? Dans quelle étagère ?
Comme vous pourrez le constater si vous regardez mes différents « profils », la plupart de ces caractéristiques se retrouvent dans chacun d’entre eux.
Quels sont
- mes valeurs, ce qui me fait vibrer, ce qui me motive à agir
- mes intérêts
- mes capacités, mes facilités
- mes qualités, mes défauts
- mes manières d’être, de fonctionner (généralités)
Comment sont mes relations avec mes amis
Quest-ce qu’il y a dans ma tête (un tout petit aperçu seulement, j’voudrais pas (trop) vous faire peur dès les premières pages)
Mes valeurs
Tolérante (hyper-, super-, extra- tolérante); vision positive du monde, des gens, des situations ; déteste les conflits (que je sois concernée ou pas) et la violence – bonne médiatrice (montre une autre perspective, une autre vision de la situation) ; âme d’enfant, grande capacité d’émerveillement (un beau ciel, un beau paysage, un insecte, la pluie, le monde de Disney, la nature en général, un beau morceau de musique ou une chanson).
Besoin de rendre service, d’aider les autres, de faire ce que je peux pour qu’ils se sentent bien, qu’ils aient ce qui leur plaît – mais tout en restant dans l’ombre (les voir heureux est un merci amplement suffisant).
L’honnêteté, dire ce que je pense (même si je suis très loin de l’avoir toujours fait comme je l’aurais voulu durant la majeure partie de ma vie).
Mes intérêts
- l’espace, le cosmos, les autres mondes / espèces « pensantes » et donc aussi la science-fiction, le surnaturel, le fantastique et la spiritualité;
- le développement personnel, la psychologie ;
- la plupart des sujets scientifiques ;
- la lecture et les livres (même si je me suis mise aux livres électroniques) ;
- le beau / les belles choses, l’harmonie, la douceur – pour moi le jazz ou les musiques discordantes comme certaines musiques asiatiques, les peintures aux couleurs très vives ou aux forts contrastes ne sont pas « beaux », je peux en apprécier la technique ou admirer le talent mais pas apprécier l’œuvre ; je déteste l’association noir/blanc, cela représente une agression visuelle ;
- les langues en général – amour de la langue française et des jeux de mots (Sttellla, Raymond Devos, Bruno Coppens, le Chat de Geluck, Stefan Steeman)
- l’humour (la plupart des formes d’humour tant qu’on ne tombe pas dans la vulgarité; cela peut être cru ou sexuel mais pas vulgaire – oui, je sais, la frontière est difficile à définir et très personnelle). Cela va de Bourvil ou De Funes à Jean-Marie Bigard en passant par les grosses têtes (autant les blagues en-dessous de la ceinture que les alexandrins de Jacques Martin et Olivier de Kersauson), Jeff Dunham, Abbott et Costello, Gabriel Iglesias mais aussi (pour les belges, mais seulement ceux qui comprennent le dialecte d’Anvers) Gaston en Leo ou Philippe Goebels.
Pour faire plus simple, je pourrais dire que quasi tout m’intéresse sauf la politique et les sports (encore que, pour les sports, si mon interlocuteur est passioné, je l’écouterai volontiers). Les gens qui connaissent plein de choses me fascinent, une conversation « à sens unique » avec quelqu’un qui me parle avec passion d’un sujet qui m’intéresse ne me dérange absolument pas, je boirai ses paroles.
Mes capacités, mes facilités
Une certaine facilité avec les chiffres et avec les langues
Facilité d’écriture (et un certain talent, parait-il)
Sens de l’humour
Mes qualités, défauts
Perfectionniste. Sens du détail, difficulté à avoir une vue d’ensemble ; grosse difficulté à faire des résumés sans rentrer dans les détails. Mais paradoxalement vue intuitive d’ensemble, comme pour prendre une décision – toutes les raisons pour et contre me viennent en même temps ainsi que leur poids émotionnel et je fais la somme automatiquement pour savoir de quel côté penche la balance.
Paradoxalement énorme difficulté à choisir. Parce que choisir c’est renoncer, choisir c’est être en conflit avec moi-même (une partie de moi trouvera toujours une raison de critiquer mon choix) et je déteste les conflits.
Bonne organisatrice, j’aime prévoir et planifier (vacances par exemple) mais j’ai appris à lâcher prise et je peux aussi laisser faire les choses et vivre au jour le jour (dans ce cas il n’y a pas grand-chose qui se fait, d’où me « besoin » d’organiser par peur de rater des choses) ou laisser d’autres organiser.
Efficace et avec une bonne dose de bon sens / sens pratique (ou capacité à penser hors des sentiers battus) mais « fainéante » (parce que ce qui se passe dans ma tête et dans celle des autres m’intéresse tellement plus que les aspects pratiques de la vie).
Bordélique.
A tendance paresseuse.
Mes manières d’être, de fonctionner
J’aime la nouveauté, le changement, les nouvelles choses, mais aussi rester à ne rien faire ou à rêvasser.
J’aime / j’ai besoin d’apprendre et envie de transmettre ce que je sais.
Ma nature profonde est tactile mais je l’ai tellement réprimée tout au long de ma vie que je suis devenue assez distante, voire froide.
Mes relations avec mes amis
J’ai peu d’amis mais ce sont de vrais amis qui pourront toujours compter sur moi. Si je n’ai pas de nouvelles durant 10 ans, 20 ans et qu’ils ont un jour besoin de moi, même si on s’est quittés sur une note négative, ils pourront toujours venir sonner à ma porte, je les accueillerai les bras ouverts et je ferai tout pour les aider.
Je fais difficilement confiance mais quand j’ai donné ma confiance il faut beaucoup pour que je la retire.
Comment ça se passe dans ma tête
J’ai une imagination débordante, je préfère de loin vivre dans mes rêves que dans la réalité (d’où l’amour de la lecture qui me permet de m’évader de ce monde dans lequel je n’ai pas le sentiment d’avoir ma place).
Dans ma tête il y a des voix intérieure(s) qui critiquaient tout – soit elles répètaient des phrases négatives à propos de moi, entendues il y a quelques heures ou des décennies ; soit elles répètaient des critiques entendues face à la situation vécue ou aux personnes. Les faire taire / arrêter de croire tout ce qu’elles disent est un travail de longue haleine que j’ai entrepris il y a plus de 3 ans. Je commence à gagner de plus en plus souvent les batailles mais la guerre n’est pas finie. J’ai surnommé ces voix le hamster-ego, qui tourne dans sa roue 24/7.
1